Qu’est-ce que le conseil en image ?

Hello, j’espère que vous allez bien !

Comme vous le savez (pour les anciens et peut-être pas pour les nouveaux), je suis officiellement conseillère en image.

Ouiii ouiii, je suis consultante, coach, conseillère en image certifiée (vous choisissez l’appellation qui vous convient). Je précise toujours certifiée parce que c’est important, j’ai été formée et aujourd’hui je suis assermentée pour exercer ce métier. De ce fait, je m’attribue les pleins pouvoirs ahahhahh je déborde !  Je crois que j’ai laissé modestie au placard ce matin.

Mais plus sérieusement, cette étape était primordiale pour moi, pour la suite que je souhaitais donner à mes activités. Pour pouvoir aider les autres, il faut disposer de tous les outils nécessaires en main. C’est pour ça, qu’il était judicieux pour moi de passer par la case de la formation.

Cependant, le conseil en image est un secteur méconnu du grand public. L’esthétisme est de plus en plus présent au sein de nos sociétés. Pendant longtemps, cette discipline était uniquement réservée aux personnes du grand et du petit écran, puis elle s’est démocratisée aux États-Unis, et dans le reste du monde…

Alors j’espère que cet article permettra de lever le voile et vous apportera plus d’informations à ce sujet… Et pourquoi pas réserver vos séances d’accompagnement ?

Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image… 

Comme vous vous en doutez, il y a deux termes-clés dans ce petit groupe de mots que j’aimerais décortiquer avec vous :

Le conseil : c’est un accompagnement personnalisé vers l’atteinte d’objectifs que vous vous serez fixés préalablement (j’insiste bien sur le VOUS) ou qu’on pourra fixer ensemble. 

L’image : est le cliché que nous renvoyons de nous aux autres.

Alors le conseil en image est tout simplement un processus d’accompagnement pour les personnes souhaitant mettre en valeur leur image, en mettant l’accent sur leurs atouts. L’idée n’est pas de métamorphoser la personne en faisant un relooking. Le rôle de la conseillère en image est de faire paraître sa cliente sous son meilleur jour. 

Le travail est basé sur la personnalité de chaque individu, son caractère, son mode de vie, son environnement, ses attentes et ses objectifs.

Feimy Sarah consultante en image

Objectif ?

L’objectif principal de cette discipline est d’harmoniser la silhouette. En mettant en avant les ressources qui ne sont autres que les qualités dont dispose la personne coachée, en adéquation avec ses désirs. Ces derniers sont basés sur ses besoins propres et surtout ses attentes.

Vous vous demandez sûrement comment cela peut être possible, n’est-ce pas ? Et si je vous disais que c’était très simple. 

Alors je vais partager avec vous les 3 principales méthodes sur lesquelles la conseillère en image s’appuie pour procéder :

 L’analyse morphologique, est une étude qui permet de connaître sa silhouette et savoir comment se vêtir en fonction de cette dernière.

L’analyse colorimétrique : c’est un diagnostic qui aide à choisir au mieux la gamme de couleurs qui vous valorise et vous rendra toujours éclatante dans vos vêtements.

L’analyse visagiste est également très importante car elle permet tout d’abord de définir tous les éléments qui mettront en exergue la beauté de votre visage mais surtout, de déterminer la forme de ce dernier.

Pourquoi ?

« L’habit ne fait pas le moine, mais le curé se distingue avec sa soutane » 

Proverbes

Je pourrai clairement m’arrêter là, car je trouve que ce proverbe répond bien à la question du pourquoi. C’est un proverbe que j’affectionne particulièrement car je trouve qu’il est très explicite. 

La communication est scindée en 3 grandes catégories : le non verbal (55%), le paraverbal (38%) et le verbal pur (7%). Il serait totalement absurde de ne pas reconnaître que dans les 55% de non verbal, l’image n’ait pas sa place. 

Toutefois, il peut arriver que notre image ne soit pas en accord avec ce que l’on est, ce que l’on fait ou encore, ce à quoi on aspire

 De ce fait, il est primordial de rectifier le tir, si ce n’est pas le cas. Pour certains, ça semble inné et pour d’autres un petit coup de pouce ne serait pas de refus. C’est pour ça que de nombreuses personnes aujourd’hui ont recours aux services d’une conseillère en image. 

Décider de faire évoluer son image, nécessite d’accorder sa confiance aux personnes capables de nous apporter les bons conseils et les bons outils vers une meilleure version de nous. »

FEIMY-SARAH

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce besoin :

  • Se plaire
  • Se prendre en main
  • Re-séduire son partenaire
  • Suite à une séparation 
  • Perte ou prise de poids 
  • Moquerie

Ainsi, notre image parle pour nous avant même que nous puissions nous exprimer. Il est le premier canal de communication/jugement entre nous et le reste du monde. Le vêtement est comme une enveloppe qui nous permet d’évoluer dans la vie sociale et privée. Cette enveloppe est précieuse car elle doit être en cohérence aussi bien avec le nous intérieur que le nous extérieur.

Love yourself

Le processus ?

Le déroulement du coaching est assez simple, je me suis permise de le scinder et le synthétiser en quatre grandes étapes.

La Première étape : La PRISE DE CONTACT, le Diagnostic

Cette étape est cruciale, car c’est à ce moment qu’on établit le contact, les bases sont définies et mises en place. On découvre le moi intérieur de la personne, ses besoins, ses attentes et on réalise également le diagnostic de son image. On met en place les axes sur lesquels nous allons travailler tout au long de la période de coaching.  Je vous avoue que c’est ma partie préférée tout au long de l’aventure.

La prise de contact peut être physique ou virtuelle

La Deuxième étape : La THÉORIE, le travail de fond

La seconde étape regroupe l’ensemble de toutes les techniques, les outils, les astuces que nous allons utiliser pour emmener la personne à faire émerger une meilleure connaissance d’elle-même.

les outils indispensables

La Troisième étape : La PRATIQUE, le changement

Le passage de la théorie à la pratique, nous allons mettre en pratique toutes les connaissances acquises plus haut. On va également réaliser un tri du dressing afin de prendre un nouveau départ.

Le grand tri

La Quatrième étape :  Le suivi

Le suivi est un accompagnement post-coaching. Il permet de guider la personne sur une période. Tout au long de cette période je serai là pour vous écouter, répondre à vos préoccupations, vous aider dans votre démarche de changement. L’objectif de cette étape est de s’assurer que les changements ont bien été opérés et que le processus continue. 

Mais si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’intégralité de mes offres n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet .

un suivi personnalisé

Perspectives ?

Au sortir de cette aventure vous serez en mesure de pouvoir choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie, savoir quels types de vêtements vous devez prioriser.

Vous serez également capable d’enrichir votre garde-robe en fonction des couleurs qui vous conviennent. Ainsi, au sortir de ce coaching avec moi, vous connaîtrez votre palette de couleurs,  celles-là qui vous illuminent le plus.

Vous aurez également appris le béaba d’une peau saine, les principales techniques de maquillage et pour les plus aventurières, le smoky eyes et le contouring… 

Cette expérience est avant tout humaine, elle vous permettra de mieux vous connaître en tant que personne, connaître votre corps et le valoriser. Ce processus doit permettre à la personne coachée de se sentir en harmonie avec son corps et gagner en assurance. 

Être aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais la priorité demeure d’être en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs.

La réussite de ce travail passe par une meilleure estime de soi, une revalorisation personnelle et une confiance en soi au top du top

Feimy Sarah

2 Comments

  • Miss Bouloilou

    Ah Mais en fait c’est tout un travail le coaching en image !
    Ça a l’air si simple… Quelq’un te montre comment t’habiller et tsou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *