ma prise de poids

J’ai (re)pris du poids : que faire ?

Hello, j’espère que vous allez bien.

Ça fait un petit moment je sais, je ne vous oublie pas. Justement, je suis actuellement à Dakar pour la finalisation de la collection ALAYEYE alors je vous laisse imaginer la pression actuelle… Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de ma perte et ma reprise de poids. Non pas sur le plan « scientifique », car je ne dispose d’aucune expertise dans le domaine. Toutefois, je souhaiterai partager avec vous mon expérience personnelle sur le sujet et comment j’ai décidé de prendre les choses.

En janvier 2018 je me suis installée dans une petite ville perdue du Québec appelée Chicoutimi. En hiver, dans une région avoisinant les -30 degrés et où il n’y a pratiquement rien à faire, je vous laisse imaginer… J’ai donc commencé à prendre beaucoup de poids au point que la sonnette d’alarme ait retenti. Comme vous pouvez sûrement l’imaginer…

Je me suis de suite mise au « régime »

Je me suis lancée dans la facilité en prenant la célèbre soupe aux choux. Par la suite, j’ai voulu intégrer le sport en parallèle. Cependant, je me suis rendue compte, que je ne parvenais pas à faire les deux en même temps. En effet, la soupe aux choux ne dispose d’aucun élément nutritif. De ce fait, je n’avais pas l’apport énergétique nécessaire me permettant de réaliser une activité sportive. Ce qui m’a valu deux ou trois fois des étourdissements.

Après ça, j’ai décidé de m’orienter vers des régimes que je trouvais sur internet. Je passais ma vie à compter mes calories quand je mangeais : c’était devenu obsessionnel. Je vous promets que c’était fait de façon tellement malsaine ! Heureusement que j’ai pu me ressaisir à temps !

Puis, avec beaucoup de difficulté, je me suis finalement mise au sport en mangeant RÉELLEMENT mieux. Je suis passée de mon ‘48’ habituel à un ‘44’ jeune fillette. J’étais tellement fière de moi at the end of the day.

Quelques temps après, en rentrant en France, j’ai perdu les bons automatismes. Ensuite je suis allée en vacances, et suis rentrée en stage au Gabon pour 4 mois… Aujourd’hui, deux ans plus tard, le constat est lourd : tous mes efforts sont réduits à néant car je n’ai pas pu/su tenir le bon rythme ni garder les bonnes habitudes…

Mais est-ce à cause de ça que je dois baisser les bras ?

Je dis souvent « les erreurs d’hier serviront de leçons demain »… Les mêmes causes produisent les mêmes effets, maintenant je sais que si je veux un résultat différent, je dois faire les choses de manière différente.

Je retiens donc de cette expérience que le relâchement m’a été fatal. Lorsque j’ai atteint mon objectif, j’ai complètement démissionné, je n’ai pas su maintenir le cap… Aujourd’hui, le simple mot « régime » me déprime. D’ailleurs, à chaque fois que j’entame un régime, je préfère utiliser l’expression ‘rééquilibrage alimentaire’. C’est devenu un vrai problème psychologique je vous assure… Lol !

Mais, il paraît que la vie est un éternel recommencement, so i will do it again ! Je ne cherche pas à devenir une skinny girl… Non, du tout !

Je ne m’imagine pas mince d’ailleurs. Je me trouve très bien quand je suis dans ma taille 44 voire 46. Dès que je me retrouve au 48, il y a un truc qui ne va pas. Je ne me sens plus à l’aise dans mon corps, il faut que je maigrisse.

Actuellement, je suis dans ma période 48 et il faut que je maigrisse, cependant je n’en fais plus une obsession maladive. J’ai juste recommencé à manger mieux. N’étant pas dans mon environnement habituel, je ne peux pas faire les choses à ma convenance. Du coup, je préfère m’orienter vers mon alimentation pour contrôler tout ça.

A mon humble avis, le combo « rééquilibrage alimentaire + sport » est la clé, sur le long terme. Cependant ce processus demande beaucoup de motivation (car ce n’est pas facile), de volonté (car, ça requiert beaucoup de privation) et de détermination en gardant en tête l’objectif fixé.

Surtout ne soyez pas pressées, car le temps pourra paraître très long, je dis ça je dis rien ahahhahh

Aujourd’hui, je ne peux plus me laisser déprimer pour des kilos en trop. Quand j’estime que ça ne va pas, je fais ce qu’il y a à faire pour que ça aille, point final. Des kilos en trop ? Oui, je sais : j’ai un miroir chez moi et je les vois !

Néanmoins, il est hors de question que j’arrête de vivre pour ça !

Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à me partager vos avis et vos expériences sur le sujet… En échangeant toutes ensemble on trouvera peut être le meilleur moyen de lutter contre nos vieux démons. J’ai hâte de vous lire les filles !

3 Comments

  • Martha Lakiga

    Bonjour,
    Je ne suis pas grosse mais j’apprecie fort le travail psychologique que vous offrez à ces femmes qui sans doute perdent confiance en elle ou ne se sentent plus à l’aise lorsqu’elles sont en sur poids….
    Mais à chaque fois que je tombe sur un blog, Site personnel de santé mentale (j’en ai un d’ailleurs), d’alimentation, de confiance ou de bien être… Je vois que ces femmes parlent plus des femmes grosses et consort parce que c’est sûrement dégoûtant pour vous d’être si grosse mais sachez que de la même manière que vous vous sentez mal, certaines jeunes filles et femmes minces se sentent aussi mal..
    Parler de vous, de votre grosseur, des femmes grosses c’est votre centre d’intérêt oui, mais je voudrais que vous vous intéressiez aussi à la santé mental de ces femmes minces qui doutent d’elles à cause de l’approbation des gens concernant leur corps. Je voudrais que vous donniez aussi des astuces pour aider ces filles qui veulent prendre du poids pas forcément à cause de quelqu’un mais parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise comme vous éventuellement.

    Le but est d’apporter le changement, le mieux pour tous. Faire un fractionnement de contenu de votre page..

    C’est juste mon avis 😊
    J’ai 20 ans et j’ai passé 18 années de ma vie à pleurer parce que ne m’aimais pas et je ne trouvais aucun contenu vraiiii !!! Pour m’aider ça arrive certainement à d’autres femmes.

    • Ireti & Co

      Hello, j’espère que vous allez bien.

      Effectivement je suis totalement d’accord avec vous. Les complexes concernent tout le monde peut importe le physique.
      Toutefois, n’hésitez pas à nous écrire directement sur nos réseaux sociaux si vous souhaitez avoir une oreille attentive ou si on peut apporter notre aide.

  • דירות בבת ים

    A fascinating discussion is definitely worth comment. I do think that you ought to publish more about this topic, it may not be a taboo subject but typically people dont speak about such issues. To the next! Many thanks!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *