Ireti : comment m’est venue l’idée ?
Tout d’abord, je n’ai jamais fait partie de la team « Skinny ». Oui, je n’ai JAMAIS été mince de toute ma petite vie. De mon enfance à mon adolescence, mes parents ont enchaîné régime sur régime. Je crois même que celui qui m’a le plus traumatisé était celui à la Kombucha (c’est une boisson réalisée à partir de la fermentation de bactéries et de levures), qu’une connaissance avait proposée à ma mère ahahhahh….
Contrairement à certains adolescent.e.s…
Je n’ai pas eu une adolescence sujette à des railleries ou des moqueries de la part de mes camarades d’écoles, ou encore de mes amies (peut-être le faisaient-ils derrière moi). Ouii Ouiii, on sait tous qu’à cet âge-là, les enfants peuvent être extrêmement méchants entre eux. En ce qui me concerne je ne me suis jamais sentie rejetée, ou encore traitée de façon différente à cause de mon physique.
Toutefois j’ai bien évidemment eu des petits noms peu glorieux venant de mes cousins, cousines, mais rien de bien méchant. Contrairement à d’autres, la pression concernant mon surpoids venait et vient toujours d’ailleurs, loin du cercle familial.
Cette pression a fait en sorte que durant ma pré-adolescence, début de mon adolescence je ne m’aimais pas du tout. Je détestais les photos, j’avais du mal à regarder mon image dans le miroir.
J’étais grosse, pour moi, la grosseur rimait avec mocheté.
Pendant longtemps, j’ai fait grandir cette vision erronée que j’avais de moi. Puis la période juvénile s’installe et les premières amourettes commencent… Le questionnement s’installe, « je suis grosse mais pourquoi les garçons s’intéressent-ils à moi ? ». Et je pense que c’est à ce moment que j’ai commencé à réaliser, qu’il n’y avait aucune corrélation entre le fait d’être mince ou gros et le facteur beauté. Ayant une maman hyper, mega, giga coquette, elle a commencé à influencer indirectement ma façon de prendre soin de moi et de me mettre en valeur.
Alors à cette période de prise de conscience, le problème qui s’est principalement présenté à moi était de…
Trouver des articles « cool » À MA TAILLE…
J’avais la chance de faire mon shopping annuel, en allant en vacances, bien évidemment à cette période je maximisais tout, sauf que le budget était bien entendu limité… J’ai commencé à pouvoir réellement m’exprimer, après mon bac en allant vivre à Montréal. La taille n’était plus un frein. Avant en rentrant dans les magasins, je demandais systématiquement s’il faisait ma taille pour éviter de perdre du temps. Sauf que maintenant la vie avait changé. Je savais que peu importe la boutique, je trouverai quelque chose.
Alors, aujourd’hui j’ai décidé d’apporter cette diversité dans mon pays, donner l’opportunité à des femmes considérées comme non « normées » par la société, de pouvoir se sentir bien dans leur peau pour mieux se mettre en valeur. Beaucoup de gens négligent cet aspect, mais…
Le fait d’être décemment vêtu.e donne un certain pouvoir
Oui je parle bien de pouvoir, d’assurance, de confiance en soi…
C’est dans cette optique que j’ai décidé de créer Iréti Boutique. Un showroom dédié aux femmes rondes qui vous propose des enseignes connues du grand public ou pas, avec des vêtements grandes tailles.
Avec Iréti Design, vous retrouverez des collections un peu plus personnelles pour la #TEAMPLUSSIZE. Nous commencerons d’ailleurs l’aventure avec la collection ALAYEYE, qui sera disponible très prochainement…
Pour l’heure…
Notre Fashion Blog demeurera le poumon d’IRÉTI. Il mettra en lumière la face cachée de l’iceberg, entre ce que l’on nous dit mais surtout ce que l’on nous cache sur la mode grande taille. On abordera ici des thématiques diverses et variées et nous mettrons le doigt sur des points essentiels pour nous les femmes rondes.
Alors si vous avez des questions particulières ou des sujets que vous souhaitez que j’aborde, n’hésitez vraiment pas à les mettre en commentaires. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous plus longuement.
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Related Posts
Les essentiels du dressing féminin
Qu'est-ce qu'une pièce essentielle au dressing ? En réali
דירות בבת ים
A fascinating discussion is definitely worth comment. I do think that you ought to publish more about this topic, it may not be a taboo subject but typically people dont speak about such issues. To the next! Many thanks!!